Comment bien choisir ses fenêtres ?

Vous entreprenez des travaux de rénovation, et souhaitez remplacer vos fenêtres ? Ne choisissez pas vos menuiseries au hasard ! Ces dernières jouent un rôle essentiel au sein de votre habitation. Elles laissent entrer la lumière, vous protègent des intrusions extérieures, et peuvent vous aider à réaliser jusqu’à 15 % d’économie d’énergie.

Le marché de la fenêtre donne la possibilité de choisir entre trois matériaux différents: le PVC, le bois et l’aluminium. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Le choix du matériau est l’un des premiers critères à prendre en compte avant l’achat de nouvelles fenêtres. En effet, ces matériaux déterminent l’esthétisme, le prix ainsi que la résistance d’une ouverture.

Parmi eux, vous retrouverez notamment l’aluminium, le bois et le PVC, qui ont chacun leurs propres avantages et inconvénients.

Le PVC: le matériau le plus répandu et le moins cher

C’est le matériau le plus utilisé pour les fenêtres en PVC. Simples à entretenir et faciles à installer dans les nouveaux comme les anciens bâtiments, c’est aussi le matériau le moins coûteux. Une fenêtre en PVC présente l’intérêt d’offrir une isolation d’excellente qualité tout en résistant aux éléments naturels tels que la pluie, le sel, le soleil, ou encore la chaleur.

Mais il faut souligner les principaux inconvénients. D’abord, c’est un matériau inadapté aux fenêtres de grands formats. Enfin, soyez prudent par rapport à certaines réglementations de lotissement, de copropriété ou communales. Celles-ci peuvent restreindre selon les cas de figure, pour des raisons esthétiques, la pose de certaines fenêtres en PVC.

Le bois: le matériau redevenant de plus en plus tendance

Pendant longtemps, les fenêtres en bois furent détrônées par les modèles PVC, coûtant moins cher et offrant une excellente résistance aux éléments. Cependant, le bois redevient de plus en plus tendance, et ce, pour de nombreuses raisons.

La première est qu’une fenêtre en bois présente des avantages écologiques certains. Outre le fait d’être un matériau durable, le bois est également recyclable. Par ailleurs, il se révèle être un excellent isolant.

Cependant, une idée reçue perdure: le bois serait sensible à la chaleur. En réalité, le bois résiste parfaitement aux fortes températures et ne risque pas de se déformer tant qu’il n’est pas humide. Une fenêtre avec un cadre en bois bien traité est aussi durable que du PVC ou de l’aluminium.

Enfin, son plus gros atout est bien sûr son aspect esthétique pouvant s’intégrer aussi bien dans une maison ancienne de caractère qu’un bien moderne. Il est également aisé de le colorer et de le personnaliser.

Mais de telles qualités ne sont pas exemptées de défauts. C’est tout d’abord un matériau plus onéreux que le PVC et même l’aluminium. Le bois doit en effet être traité pour une utilisation durable. C’est de même un matériau exigeant un entretien régulier avec la pose d’un vernis protecteur contre l’eau, afin d’éviter la déformation ou le pourrissement.

L’aluminium: la meilleure solution

Les fenêtres en aluminium profitent depuis quelques années d’un engouement grandissant. Elles offrent des propriétés faisant de ce matériau une bonne alternative avec le PVC et le bois.

Leur principal avantage réside dans les propriétés mêmes du matériau. Il est léger, souple, et dispose d’une grande solidité mécanique tout en étant naturellement résistant à la corrosion. De multiples qualités qui en font un matériau simple à manipuler, à entretenir, et résistant à de nombreux éléments naturels. Il présente par ailleurs l’intérêt d’être recyclable jusqu’à 99 %.

Enfin, l’aluminium se révèle moins cher que le bois tout en restant au-dessus du prix du PVC, ce qui en fait un bon compromis.

Le plus important de ses inconvénients est sa conductivité à la chaleur. Lorsqu’il est utilisé, ce matériau doit impérativement être associé à des systèmes de ruptures de pont thermique.

Bon à savoir:  Et pourquoi ne pas opter pour du mixte?

La mixité offre des avantages intéressants, combinant les qualités et estompant partiellement les défauts de chaque matériau. Un mix alu/bois a les qualités isolantes du bois à l’intérieur avec la durabilité de l’aluminium à l’extérieur, tout en offrant un style original en fonction de la couleur de chacun.

Quel type de vitrage choisir pour une fenêtre?

Il existe plusieurs vitrages différents, s’adaptant chacun à divers contextes. Pour bien le choisir, il faut ici porter son attention sur l’orientation de la pièce, mais aussi sur la zone géographique et l’éventuelle présence de nuisances sonores.

  • En en zone urbaine: le double vitrage est indispensable. Offrant une bonne isolation acoustique, il limitera indéniablement la pollution sonore la journée ou durant vos nuits.
  • Pour des pièces orientées vers le nord ou situées dans des régions froides: le triple vitrage est tout indiqué pour vous offrir la meilleure isolation thermique possible.
  • Pour les pièces orientées plein sud dans des régions chaudes: l’option à privilégier est le vitrage de contrôle solaire. Réduisant sensiblement l’apport du soleil, il permet d’éviter une montée trop rapide en température de la pièce.
  • Pour les pièces nécessitant de l’intimité telles que la salle de bains ou les W.-C.: le vitrage dépoli est de loin le choix le plus judicieux.

Conseil:  Pensez aux aides et subventions pour remplacer vos fenêtres

Le remplacement de fenêtre est éligible à de nombreuses aides écologiques telles que le crédit d’impôt, l’éco prêt à taux zéro, les subventions de l’ANAH ou encore la prime énergie. Sachez aussi que ces aides et subventions peuvent souvent être cumulables. Cela peut, dans certains cas, représenter jusqu’à près de 80 % du coût d’achat de vos fenêtres.

Quelle fenêtre pour quelle pièce?

Une fois le matériau choisi, il convient d’identifier ensuite les besoins de chaque pièce. C’est ici que plusieurs critères importants entrent en jeu pour choisir la fenêtre adaptée à chaque pièce: la taille, le vitrage et l’ouverture.

Une fenêtre pour la salle de bains

La salle de bains exige une préservation de votre intimité. Il faut opter pour un vitrage dépoli ou ayant un store intégré. Il est aussi préférable que la fenêtre arbore des dimensions réduites et qu’elle soit positionnée en hauteur, afin d’éviter le moindre vis-à-vis. Pensez également à opter pour une ouverture oscillo-battante si la salle de bains est de petite taille. Et il est inutile de vouloir une fenêtre équipée d’une aération si votre salle de bains dispose d’une ventilation.

Une fenêtre pour la chambre

Pour la chambre, le confort durant le sommeil importe plus que tout. Pour ce faire, au moins un double vitrage offrant une isolation acoustique est indispensable, surtout lorsque l’on habite en zone urbaine et/ou à forte circulation de jour comme de nuit. N’hésitez pas à opter pour une ouverture à la fois traditionnelle et oscillo-battante. Dans une chambre d’enfant, cela permet par exemple de dormir la fenêtre ouverte pendant les périodes de forte chaleur et à moindre risque (cambriolage, chute…).

Une fenêtre ou porte-fenêtre pour la cuisine

Dans le cas de la cuisine, les fenêtres avec une ouverture traditionnelle peuvent devenir gênantes, que ce soit à cause de la présence de gros mobilier électroménager susceptible de gêner la fenêtre ou pour éviter d’être soi-même limité dans l’utilisation de l’évier. Il est donc préférable d’opter pour une ouverture plus adaptée, surtout si la cuisine est étroite. Songez alors à des fenêtres ou portes-fenêtres coulissantes, mais aussi à guillotine. Ces dernières confèrent un charme très séduisant et sont prisées outre-Atlantique.

Une fenêtre ou porte-fenêtre pour le salon

Le salon exigera en priorité une luminosité optimale. Selon la surface à couvrir, il sera possible d’opter pour des fenêtres ou portes-fenêtres de moyennes et grandes tailles avec une ouverture traditionnelle et/ou oscillo-battante. Pour ceux souhaitant une baie vitrée, l’option la plus complète et la plus pratique est de disposer d’une ouverture coulissante, offrant l’avantage d’être à la fois peu encombrante et octroyant une luminosité maximale.

Ne lésinez pas sur le choix de votre fournisseur de fenêtre

Une fois la sélection faite, encore faut-il le faire chez les meilleurs fournisseurs disponibles EMMALU fait partie de ces fournisseurs de qualité pour de nombreuses raisons:

Le choix: il offre une vaste sélection de menuiseries en PVC et en aluminium aux tailles standards ou sur-mesure. Elles sont fabriquées en France, au meilleur prix et garanties 10 ans. De quoi permettre de satisfaire vos besoins en fenêtres, mais aussi dans bien d’autres domaines, tels que les portails, les portillons…

La qualité du conseil: chez EMMALU un service client composé d’experts est disponible pour vous orienter lors de votre achat, mais également pour suivre la commande et la livraison.

Les vidéos: des vidéos sont disponibles sur leur site afin d’aider à la prise des dimensions, de la pose… Une vidéo YouTube montre même tout l’accompagnement, le sens de l’accueil et du conseil…

Le transport: le matériel est apporté par un transporteur spécialisé afin d’avoir une menuiserie livrée encombres. De plus, l’horaire de livraison peut être fixé avec le transporteur la veille.

La pose: EMMALU L’installation est également assurée par une équipe de pose hautement qualifiée. Ces experts sont soigneusement sélectionnés pour leur professionnalisme, garantissant une pose de qualité, une finition précise, le respect strict des normes en vigueur et des délais impartis.

Choisir ses fenêtres exige beaucoup d’attention et de réflexion. Pour certains, cela peut même être une difficulté insurmontable. Heureusement, il existe non seulement quelques critères sur lesquels il est possible de se fier, mais aussi des professionnels comme EMMALU capables d’apporter de précieux conseils et une expertise permettant d’éviter bien des erreurs.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *